Taille douce des arbres en Savoie

Elagueur SavoieLa taille douce part du principe qu’il est préférable de s’adapter à la physiologie de chaque arbre plutôt que d’adapter les arbres à la hauteur des nacelles.
Aussi appelée taille raisonnée, elle permet de préserver l’esthétique et la santé du végétal et d’augmenter à terme sa longévité.

Elagage taille douceL’élagueur la pratique par une intervention au cœur du houpier, grâce aux techniques de grimper qui permet d’explorer l’ensemble de la couronne jusqu’en bout des branches, d’y évaluer les tailles à réaliser, de sélectionner les branches porteuses d’avenir de soulager les branches charpentières en les allégéant.
Il respecte les techniques d’angle de coupe, élément essentiel au bon recouvrement de la plaie (bourrelet).
Le principe est d’hôter un maximum de 30% de la surface feuillue. Moins traumatisante que la taille radicale, la taille douce évite donc tous problèmes de cicatrisation et d’affaiblissement de l’arbre et permet ainsi d’espacer les fréquences d’internention (8 à 10 ans). C’est un investissement sur la durée.

En taille de restructuration ou taille sévère.

Elagage taille sévèreUne taille sévère est à utiliser en derniers recours.
Mais il faut savoir que plusieurs interventions sont alors à envisager par la suite. Pour chaque année, sélerctionner les nouveaux rejets afin de garder à l’arbre sa taille « rassurante pour le client » ; et ceci afin d’éviter de tailler sur du gros diamétre ce qui est préjudiciable pour l’arbre.

Il est préférable parfois d'abattre un arbre et replanter une essence adaptée.
Contactez-nous ! Notre devis est gratuit.

Arbre centenaireDevis gratuit

Il est impossible d'établir un devis en ligne, par téléphone ou même par supports photos. Pour ces raisons, nous nous déplaçons sur le lieu d'abattage, afin d'établir un devis.

Abattage Savoie

Rangement du bois après abattage.